tous les matins, je bois mon café en Suisse (entre Montreux et la Lenk) et c'est un vrai plaisir.

 



   
 

en 2006, envie de.... plein de choses ...

... et d'un "train électrique MOB "  

avec une pièce "suisse" créée dans ma maison, le début d'un circuit étagère MOB.

 une pièce suisse ? avec un tonneau et des chaises au milieu pour boire un bon verre.

 

Quand j'ai voulu utiliser l'espace pour démarrer un nouveau réseau de train, il y avait 2 impératifs :

- faire du Suisse (pour avoir le plaisir de l'ambiance,le but étant de "se retrouver là-bas" plutôt que faire

une exploitation et de l'électronique),

- faire du HOm pour les rayons de courbure et la spécificité CH. 

Les rhétiques me semblaient trop vus avec les clichés Filisur-Arosa-etc, trop loin pour aller voir et mes amis les

"plus à l'est" sont des vaudois ou fribourgeois. Ha, cette barrière du rösti !

J'ai hésité entre les CFJ du Jura (pour les FM) et le MOB. 

 

J'ai choisi le MOB pour :

- son nom (MOB et Mobilisation, c'était trop tentant),

- sa spécificité sur 3 cantons,

- le profil varié du parcours, 

- le matériel Bemo existant,

- le fait que ce n'est pas trop loin.

- et son prestige. 

J'y suis allé plusieurs fois, j'ai pris le train avec mon épouse ( classic dans un sens, panoramic  au retour, 4000, du Bleu, de l'Or, du Blanc, des pubs ),

nous avons dormi au buffet de Chateau d'Oex (tout en haut), visité Chernex, sommes allés au Country à Gstaad,

montés au Rindenberg et à Sonloup , fait le marché de Noël à Montreux (et au coffre ouvert !).

l'Hotel de la gare et l'épicerie à Montbovon et découverte du pont sur l'Hongrin, les Bouviers Bernois de la Combaz d'Amont,

les Ballons en janvier,  les chocolats chez Cailler ....

Et voila le résultat  

"photos souvenirs fin 2008"

  de 2006 à septembre 2008 ...

CONSTRUCTION ,

de septembre 2006 à septembre 2008

Un réseau qui évolue encore, et même je ne connais pas la fin "du mur".

Concernant les bâtiments, je suis fana des maisons en cartons de Mr Gilbert Baud de Mézières.

Je l'ai connu aux Eurominiatures de Payerne. Il participe aux expos modélisme diverses.

Il a une collection de maisons superbe. j'en ai 2 en attente, typiques de maisons vaudoises.

Il a aussi des bâtiments de guerre en carton (Bismarck, Fantasque).

Je suis allé chez lui, il a un réseau immense (en HO).

dommage, il ne fait pas de chalet.

Les rails et aiguillages, c'est peco 100%. sans moteur ni automatisme.

flocage, arbres, ballast : heki, woodland scenic, vieux trucs de mon réseau US.  

Que reste-t-il à faire ? plein de choses.

les passages à niveau, les caténaires (les piquets actuels sont des modèles tramway US),

l'éclairage des maisons, les clôtures des champs, les raccords entre modules, les fonds de décor,

et tout ce qui fait qu'on y croit

(les ouvriers de voie, les pinzgauer en convoi, les vaches sur une pente raide,

les mongolfières à ras des rails : tout est vrai).

toutes les photos de fond de décor sont de là-bas (Chamby, Chateau d'Oex, la Tine).

certaines affiches sont aussi réelles (travaux à Fontanivent, spectacles).  Et changées

régulièrement.

Et plus de la moitié du circuit n'est pas encore projetée.

  

1ère zone : gare et village Rosemont (sur base des gares du MOB Rougemont, Rossinnière,..)

(automne 2006-automne 2007)

sur un panneau de polystyrène extrudé, posé sur un bâti en bois, lui-même sur des cornières au mur.

   

un peu de vie :

   

les premiers wagons (mis en état d'usage) :

   

un début de gare et la première loco

   

   

les maisons en carton de Mr Baud de Mézières

       

le rolling stock !

plan d'accès à la halle... non,pas bien

   

et quoi sur le devant ? un peu de relief ?

   

avec le ballast

   

tracteur et franches-Montagnes

   

ça commence à ressembler

   

   

bunker (datant de la MOB) et FM

 

 

2ème zone : viaduc (sur base viaduc Flendruz)

(octobre 2007-janvier 2008)

   

toujours en extrudé, facile à découper et léger

   

les fermes d'en dessous

   

le transformateur électrique de Gstaad

   

   

sans herbe, mais avec le fond de Saanen

   

 

3ème zone : Galerie -Gorge (sur base de la galerie de la Tine)

(février 2008-avril 2008)

   

   

une galerie comme vers la Tine ?

   

avec une gorge et une rivière au fond.

   

   

des vrais cailloux pour les pentes.

   

la route de Montbovon à La Chaudanne au premier plan

   

les pinz arrivent en tenue sable

   

avec végétation

     

proche du pont , touristes en face de la galerie

   

 

4ème zone : Gare Montbovon (sur base plan de voie des Avants)

(avril 2008 à .....)

quoi après la sortie du tunnel ?

   

j'apprécie le plan de voie des Avants.. et sa remise (juin 2008)

   

chiche ! et évocation du trafic ferroviaire d'animaux vivants

   

au début (juillet 2008) , gare de Saanenmoser

   

   

   

installation d'un Buffet et d'une voie de garage

   

la sortie de la galerie

   

   

embouteillage irréaliste

   

   

   

   

c'est Montbovon avec un plan de voie des Avants (Septembre 2008)

   

test d'une forêt en arrière-plan.. à voir

   

   

bandes de carton fort, couches de papier collé

   

et de l'enduit de rebouchage

   

   

le mur de soutènement

   

peinture acrylique brun, noir, vert

   

texture du mur de soutènement : noir, gris, blanc, brun

   

les voies de la remise (octobre 2008)

   

   

et on va où ?

   

   

chargement bétail (voir AFAC n°359 de 1983, page 90)

   

comme à Chernex ou Planchamp-Fontanivent)

Il y a 3 zones actuellement ( été 2008) suffisamment complétées :

Viaduc "Gstaad", Gorges/galerie couverte "la Tine",

gare "Rosemont" (imaginaire, mais un peu de Schonried et Rossinnière).

2 zones sont en cours de décoration (voies posées) :

boucle de retournement cachée, gare "Montbovon".

Enfn, le plan de voies du "bout du mur" n'est pas encore défini.

Et un retournement complet avec 2ème niveau inférieur est possible, pour terminer par Montreux, sous Rosemont.

Ajout photos zone boucle de retournement cachée (pour l'instant) :

   

   

   

Ajout 15 octobre 2008 :   

   

   

   

La galerie et les montgolfières

   

gare du pays d'en-haut et la Sarine

   

arrivée de la Cailler au village et recherche du ticket

   

les pinz en colonne et le viaduc fin janvier

   

et il part où , le train ?

   

travaux sur le viaduc et pont (comme à  Chateau d'Oex)

   

ma GDE , celle qui m'a fait démarrer ce réseau

   

il arrive ?   et la boucle coté Est !

   

sous le pont de Chateau d'Oex et les FM

   

la coopérative La Prévoyance et l'office du tourisme

   

travaux à Fontanivent(sur l'affiche)  et bunker

   

viaduc, vaches, marmottes paradis et wagons bleu et crème

   

elle est belle cette GE, passage en gare

   

à la Sarraz, fin juin !  et au cinéma ?

   

on fait comment ?    et les FM

   

wagon SNCF sur bock , oui, c'est possible

   

pour se croire là-bas :

   

   

   

 

 

13 décembre 2008.

premiers passages sur les débuts de la boucle :

   

   

 

30 novembre 2008.

la gare de Chateau d'Oex n'allait pas sur ce plan de voie (pas de voie de garage le long de la gare et du quai). Finalement, ce sera Saanenmoser :

   

la gare de Chateau d'Oex ira sur le niveau inférieur (qui sera "plus inférieur" qu'actuellement) :

    

   

la gare de "Montbovon" sera sur la boucle de retournement , avec le pont du bois des Chenaux en fond. des voies de garages se décaleront vers l'intérieur de la boucle pour simuler les ateliers de Montbovon (ou Chernex).

la 2eme boucle (voie arrivant de Saanenmoser) est en cours de pose. elle sera cachée : 

   

 

19 octobre 2008.

retour de Suisse avec une gare et remise artisanales de Chateau d'Oex

( + un panoramic STL et une B-41, elle aussi artisanale sur base STL)

   

   

   

   

 

mi-octobre 2008.

une rame sur les voies de la remise ..pour test des voies

   

 

début octobre 2008 .

une idée de la boucle :

   

 

septembre 2008.

la boucle à plat :

   

 

fin été 2008. (voir page "construction") :

       

 

avant l'été 2008 :

   

 

2009 Quasi fini ? (zones 1 à 3) ....

mi-aout,

la GoldenPass sur le viaduc

   

   

le niveau inférieur qui commence - double jonction sur zone Montreux

   

la B-41                                        le bar de Neirivue en fond

   

début mars, le téléphérique, test des voies et ... permutation Montbovon-Saanenmoser

(il y a plus de place derrière la gare de Montbovon et Saanenmoser est plus en rapport avec téléphérique et neige) :

   

   

   

   

   

mi-février, l'Hotel Ermitage (en réalité à Chateau d'Oex) et l'auberge de l'Ange (réelle à Albeuve) :

   

   

début février, la boucle est "sur balsa" et un téléphérique se met en place :

   

mi-janvier, mise en place du socle de la zone MONTREUX  (sous la zone "Rosemont") :

  

   

le schéma de voies sera un mix entre les schéma de années 70 et l'actuel (pour cause de place, impossible de mettre les 2 aiguilles + le croisement + les 2 jonctions doubles qui amènent à la montée vers le tunnel.

 

début janvier, début pose du ballast et végétation zone Saanenmoser

   

   

   

pour préparer 2009,  la loco du Père Noël 2008 :

et des photos de la zone en cours :

   

   

   

     

la TRAVERSE METRIQUE ...

Edité dans le numéro 27 de LA TRAVERSE METRIQUE 2008

   

   

   

Et ensuite ....

12 Janvier 2012  Noël 2011 a apporté la Menuhin festival et les wagons Sprite et BVA. la gare des Avants est en finition

 

 

après une longue interruption, reprise en 2015 ?...

Les Avants 

 

Chamby   

 

  

 

Chateau d'Oex  (artisanal , origine Romont)   

 

Broc fabrique   

 

Rossinière   

en 2015 :

Laos et China

 à suivre ... en 2016 ....

et déjà 2019 ..... quelques photos .... mais peu de nouveautés ....